Menu

Permis de conduire à 1 euro jour au Cateau-Cambrésis

Pour que le coût du permis ne soit plus un frein à l’apprentissage ou un obstacle à l’accès à l’emploi, jeunes apprentis le dispositif du permis à 1 euro est fait pour vous. Attachez votre ceinture, direction tour d’horizon du dispositif.

Permis de conduire à 1 euro jour dans le Cateau-Cambrésis

De nombreuses auto-écoles proposent l’accès à la formation du permis pour 1 euro par jour. Aussi, si vous avez entre 15 et 24 ans et que vous habitez dans le Cateau-Cambrésis, n’hésitez pas à vous adresser à votre auto-école.

Le permis à 1 euro : qui peut en bénéficier et comment

Avant toute chose, sachez que le permis de conduire à 1 euro jour est un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l’Etat. C’est donc un crédit qui permet aux jeunes de bénéficier d'une facilité de paiement sans toutefois alourdir le coût total de la formation au permis.

Concrètement, il s’agit d’une avance de trésorerie faite par l'établissement financier, et en contrepartie, l’État paie les intérêts.

La charge supportée par l’apprentie conducteur se limite au coût initial de 1 euro par jour soit 30 euros par mois, le jeune n’ayant pas à avancer la somme totale du permis ni à supporter des frais de dossier facturés par l’établissement prêteur.

Priorité à la jeunesse

C’est une mesure mise en place par les pouvoirs publics en partenariats avec des établissements bancaires et les écoles de conduite afin d’aider les jeunes de 15 à 25 ans révolus à financer leurs préparations au permis de conduire.

Le dispositif s’applique à la préparation du permis B (véhicules légers), du permis A1 et permis A2.

Modalités pour en bénéficier

Puisqu’il s’agit d’un prêt, le jeune emprunteur devra s’adresser à l’établissement bancaire partenaire. Les modalités de souscription diffèrent selon l’âge du candidat au permis.

Si vous êtes mineurs l'aide de vos parents est nécessaire.

En effet, c'est eux qui vont emprunter pour le compte du jeune même si cette dernière paye de façon effective.

Pour les candidats majeurs, l'emprunt peut se faire directement. Pour cela, ils doivent être en capacité de :

  • Fournir un justificatif de revenus démontrant la capacité à rembourser les 30 € par mois,
  • Garantir le remboursement du prêt par l’apport d’une caution,
  • Souscrire avec un co-emprunteur, le jeune et une tierce personne empruntent ensemble afin de maximiser les chances d'avoir une réponse positive de l'établissement de crédit.

L’accès à la formation du permis : pourquoi s’inscrire dans une auto-école partenaire

Pour bénéficier du dispositif, il faut s’inscrire dans une auto-école partenaire, c’est-à-dire une école ayant signé une convention de partenariat avec le représentant de l’Etat.

La convention de partenariat implique l’adhésion à une charte de qualité de la formation et à une garantie financière obligatoire.

Transparence des tarifs et des prestations proposées, assurance d’être remboursé en cas de défaillance financière de l'école de conduite, jeune apprenti conducteur, c’est le gage d’avoir une relation simple avec votre école de conduite.

Besoin de plus de renseignements ? Contactez-nous

Consultez également